Choix du système Geodésique

Questions Réponses au sujet du l'usage d'un GPS avec Gpstrack 2002

Choix du système Geodésique

Messagepar Patrick Legras » 17 Avr 2004, 10:04

Bonjour,

J'ai lu dans le Guide pratique du GPS de Paul Correia (Editions Eyrolles) qu'il était conseillé de régler son GPS sur le WGS 84 avec cooordonnées en UTM. Si la carte est en ED 50 il suffit de calculer soit même les coordonnées en X: -84m et en Y: -97m pour la France. Cette méthode serait meilleure (c'est ce que je reformule) que celle du GPS qui d'après lui travaille systematiquement avec le WGS 84 puis effectue une convertion donnant des résultats approchés.

N'ayant aucune expérince sur le terrain, j'aimerai avoir votre avis avant de commettre des erreurs non négligeables.

Meilleures Salutations

legraspa@wanadoo.fr
Patrick Legras
 
Messages: 7
Enregistré le: 11 Fév 2004, 21:17

Messagepar richard scauri » 17 Avr 2004, 14:27

Bonjour,
en effet, les transformations faites par le gps du'un datum European_1950 vers le datum WGS84 sont des résultats approchés, car les algorithmes plus complets devraient prendre en compte l'altitude, ce que ne font pas les algortihles internes des garmin.
De toute façon, ces transformations de datum ne sont obtenues que par itération et ne conduisent qu'à une approximation dans tous les cas.

Toutesfois, les approximations obtenues sont bien en deça des précisions dont nous avons besoin pour notre utilisation de randonneurs sur cartes au 1/25000 sur lesquelles 1 mm = 25 mètres et du fait aussi que la précisoin d'un gps de randonnées est actuellement de 20 mètres environ.

La manipulation préconisée par mr. Paul Correia n'est qu'une hypothèse d'école qui est plus complexe de mise en oeuvre que de régler, dans ce cas, directement son gps sur le datum European_1950.

je me rapelle un temps, pas si lointain que ça, ou je considérai comme miraculeux d'avoir une position à 100 mètres près partout dans le monde et dans n'importe quelle condition météo.

Ne vous compliquez pas la vie inutilement.
amitiés gps
richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Patrick Legras » 17 Avr 2004, 19:19

Bonsoir Richard,

Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure. J'utiliserai en priorité le systeme WGS 84 avec la grille de coordonnées UTM. Lorsque cela sera nécessaire je reglerai mon GPS sur le datum ED50 sans inquiétude, sachant que j'ai pleinement confiance en votre expérience. Il est vrai que la théorie est nécessaire mais elle n'est rien sans un minimum de pratique.

Encore merci et à bientôt sur votre forum de questions sur lequel je trouve beaucoup de renseignements.

Meilleures salutations,

legraspa@wanadoo.fr
Patrick Legras
 
Messages: 7
Enregistré le: 11 Fév 2004, 21:17


Retourner vers GPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron