Différence carte-trace

Questions Réponses au sujet du l'usage d'un GPS avec Gpstrack 2002

Différence carte-trace

Messagepar Patrick PIRAT » 20 Oct 2003, 09:35

Bonjour,

Afin de tester mon ensemble GPS76-GT2002, j'ai fait un scan d'une carte TOP25 IGN de mon quartier. J'ai réalisé le calibrage en reliant 4 amorces extérieures noires (2 horizontales + 2 verticales) consécutives (de mémoire, il me semble que ce sont les amorces UTM32...) qui "encadrent" mon quartier. Ces 4 lignes me donnant 4 points d'intersection dont je me suis servi pour le calibrage.
Puis je suis allé faire un tour sur les chemins alentours, avec mon GPS (réglé sur les mêmes paramètres - ED50/UTM32-).

Et là, surprise : quand je télécharge ma trace dans GT2002, elle se trouve "décalée" d'environ 30m dans le sud-ouest par rapport à la carte. Hors, pendant mon trajet, mon GPS indiquait en permanence une précision d'environ 5m.

De là mes interrogations :
- Ai je pu commetre une erreur qui expliquerait cette différence systématique ?
- Si non, comment expliquer cette différence ? Si c'est simplement un problème de précision, pourquoi n'est il pas cohérent avec l'indication de précision de l'appareil ?

Je précise que je ne suis pas pinailleur, et que 30m me semble une précision raisonable. Mais je m'interroge sur ce comportement qui pourrait masquer une erreur plus grande...

Cordialement,
Patrick PIRAT
Patrick PIRAT
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Aoû 2003, 12:43
Localisation: Grenoble

Re: Différence carte-trace

Messagepar Alain Glaizal » 20 Oct 2003, 18:07

Patrick PIRAT a écrit:Bonjour,
Afin de tester mon ensemble GPS76-GT2002, j'ai fait un scan d'une carte TOP25 IGN de mon quartier. J'ai réalisé le calibrage en reliant 4 amorces extérieures noires (2 horizontales + 2 verticales) consécutives (de mémoire, il me semble que ce sont les amorces UTM32...)
Et là, surprise : quand je télécharge ma trace dans GT2002, elle se trouve "décalée" d'environ 30m dans le sud-ouest par rapport à la carte. Cordialement,

Bonsoir Patrick,
30m sur une carte au 1/25000 ça ne représente en fait qu 1,5 mm ce qui est très peu.
Pour améliorer la précision je te conseille de passer par les petites croix noires "lambert" qu'il ya sur ta carte.
Dans la barre d'outils tu sélectionnes la zone lambert de ta carte (elle est normalement indiquée dans le cartouche) et ensuite tu relances le calibrage. Tu cliques sur les croix que tu as repérées tu saisis les bonnes valeurs en validant chaque fois, OK à la fin. Une fois sorti du calibrage tu affiches la grille, elle devrait tomber exactement sur les croix.
Tiens nous au courant de tes résultats.
cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 616
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Patrick PIRAT » 17 Déc 2003, 10:30

Salut Alain,
J'ai refais les manips de calibrage, toujours le même problème.
Ensuite, j'ai racheté ma carte TOP25, en nouvelle version (celles qui ont le quadrillage WGS84). Je calibre mon scan avec 3 points de la "dalle" qui encadre ma trace (pour une précision maxi). Le quadrillage GPSTRACK est en phase, et colle exactement au quadrillage WGS84. Et pourtant, j'ai toujours ce décalage vers le nord-est d'environ 20m (alors que mon GPS indiquait une erreur de 5m pendant l'enregistrement...).

Encore une fois, je ne fais pas une fixation pour quelques mètres :cry: , mais je cherche à comprendre :? ...
a) L'erreur indiquée par mon GPS est fausse (!), et dans ce cas, quel fiabilité lui accorder dans d'autres conditions... (par exemple, quand il m'indique 30m ou 40m d'erreur, est ce à dire qu'en fait c'est plutot 100m ou 150m ?).
b) L'erreur vient de la précision des cartes IGN (d'ailleurs, quelle est cette précision ?). Dans ce cas, je vis avec :lol: et c'est pas grave.
c) L'erreur vient du scan, du logiciel ou d'une mauvaise manip ? (et dans ce cas, je peux peut-être y remédier :D ).

Si le problème t'interresse, j'ai 2 captures d'écran à disposition.
Je continue mes essais... :wink:

Amicalement,
Patrick PIRAT
Patrick PIRAT
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Aoû 2003, 12:43
Localisation: Grenoble

Messagepar Alain Glaizal » 17 Déc 2003, 18:01

Bonsoir Patrick,

Si le quadrillage GT2002 est OK alors ton calibrage est bon.
Quand le GPS annonce une erreur de 5m ce n'est qu'une estimation en fonction du nombre de satellites captés et de leur position. De plus 5m c'est le rayon d'incertitude autour du point ça peut déjà en faire 10. Et si tu es dans une ville, il suffit que le signal d'un des satellites se réfléchisse sur les murs pour te rajouter 10 m d'erreur.
Si tu veux tester plus précisément ton GPS il faut recommencer ton experience dans une zone dégagée, en évitant les fonds de vallée ou la proximité de falaises etc ...
cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 616
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Patrick PIRAT » 18 Déc 2003, 15:29

Arguments hautement recevables. Je vais donc refaire des tests :wink: ...
En tout cas, merci pour ces informations.
Amicalement,
Patrick PIRAT
Patrick PIRAT
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Aoû 2003, 12:43
Localisation: Grenoble


Retourner vers GPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron