Ecart de calibrage

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Ecart de calibrage

Messagepar Pitch3504 » 13 Fév 2014, 19:52

Bonsoir à tous !
Calibrage d'une carte de France papier (bien lisse) au 800.000°, que je viens de scanner. Je me cale pile à l'intersection des méridiens (convergeant), et des parallèles (courbes).
1° point N 49°00, W 7°30, 2° point N 49°, W 4°30. Je clique le 3° point, N 48°, W 4°30, s'affiche alors N 47°52 et W 4°34. Je rectifie (N 48°, W 4°30) et quand je clique sur le 4°point , s'affiche N 47°58,6 (soit 2,5 kms d'écart vertical) et W 7°07,2 (soit 9 kms d'écart horizontal).
Un calibrage précédent sur une carte au millionième m'avait fait apparaitre aussi un écart. J'ai regardé dans l'aide, ainsi que dans le forum, mais n'ai pas trouvé la solution. Merci pour votre aide !
Robert
Pitch3504
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Jan 2008, 21:58

Messagepar Alain Glaizal » 14 Fév 2014, 10:14

Bonjour Robert,

Les valeurs affichées pendant le calibrage sont des approximations que tu dois corriger et valider, en particulier pour des cartes à petite échelle pour lesquelles les méridiens sont convergents et les parallèles courbes.

Si tu rencontres un problème avec cette carte recontactes moi sur info@gpstrack.com

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Décalage calibrage

Messagepar Pitch3504 » 14 Fév 2014, 17:13

Bonjour Alain !
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai dû un peu me planter dans mes premiers calibrages. Je les ai refaits (cartes 800.000° et millionième), je n'ai plus qu'une infime erreur négligeable sur les parallèles.
Par contre sur les méridiens, une fois le calibrage enregistré, il y a un décalage d'environ 1 km par rapport au méridien de la carte. Chose curieuse, ce décalage d'un km du méridien "gpstrack" est à l'extérieur du méridien en haut de la carte, et à l'intérieur en bas de la carte, le trapèze des méridiens convergeant de la carte ayant tendance à se rapprocher d'un rectangle pour les méridiens "gpstrack". J'espère ne pas t'avoir donné mal à la tête dans mon explication !
J'utilise ces cartes scannées dans un netbook embarqué dans un véhicule pour afficher ma position en temps réel sur la route. Ce décalage résiduel est peut-être négligeable à ces échelles-là ? Je vais encore bidouiller et voir si je peux l'améliorer !
Cordialement
Robert
Pitch3504
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Jan 2008, 21:58


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron