Echelle Géoportail : qui croire ?

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Echelle Géoportail : qui croire ?

Messagepar vintherine » 11 Avr 2011, 20:49

Bonjour à tous,

j'ai vu et lu attentivement plusieurs contribution sur le calibrage et l'échelle de carte tirée du Géoportail, mais il me reste une grosse zone d'ombre concernant l'échelle.

1ère étape : copie d'écran. L'outil de mesure de Gimp m'apprend que la zone d'étalonnage donnée pour 500m en bas à gauche de la fenêtre fait 125 pixel. Un peu de calculette pour en déduire que si je veux une feuille au 1:25000 il faut opter pour une résolution d'impression à 158,75 dpi

2ème étape : je calibre, je carroie (UTM) et j'imprime. Je compare avec ma carte IGN papier de la même zone (région d'Allevard, entre Isère et Savoie) et à première vue le carroyage paraît correct, sauf qu'un coup de décimètre le fait apparaître à 3,9cm au lieu des 4 attendus. Sur la carte papier il fait bien la distance réglementaire. Arf, 1mm ça paraît peu mais ça fait quand même 25m, et sur la longueur d'une feuille A4 ça fini quand même par faire 175m :(

Avant d'accuser qui que ce soit je revérifie tous mes calculs et je m'aperçois que l'ébauche carroyage Lambert sur l'écran n'est pas exempt de reproche : si j'ai bien 250 pixels en latitude (voire 1 poil de plus) il m'en manque 6 en longitude. 6 pixels à 158,75 dpi = 1mm le compte y est.
Petite précision : les coordonnées Lambert de ces croix de carroyage me laissent supposer qu'elles reposent sur du Lambert III, la limite entre les zones II et III étant très proche.

Je renouvelle l'expérience sur une autre zone (Aravis, Haute-Savoie). Ici on est clairement en zone II. Et l'erreur est moins évidente : il ne manque plus que 3 pixels au lieu de 6 en longitude, erreur très faible en latitude (inférieure à 1 pixel).

Bon, et bien je fais quoi maintenant ? Je déforme la carte avec Gimp ou GpsTrack sait faire tout seul comme un grand ? Ou je ne fais rien du tout et je sais que j'ai une marge d'erreur de 25m additionnée à la marge d'erreur du GPS ?

Bonne soirée.

P.S. quelqu'un aurait de l'aspirine ?
vintherine
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Avr 2011, 12:49

Messagepar richard scauri » 12 Avr 2011, 12:07

Bonjour,
les cartes IGN sont en projection conique sécant LAMBERT.
La grille UTM est une grille rapportée (elle n'est pas dans la même projection), elle ne fait pas 40 mm x 40 mm mais 40 mm x 39.8 mm (mesure bien sur une carte papier).
Si l'on regarde un carte au 1/100 000 eme avec grille UTM on constate à l'oeil nu que la grille UTM est convergente et pas carrée.

Ajouter à cela que les copies d'écran de geoportail sont elles-mêmes fortement déformées.

Nous sommes bien dans le domaine de l'approximation.
La méthode de calibrage affine de Gpstrack tend justement à compenser ces diverses approximations, y comprit la déformation du papier des cartes scannées dont les pliures entrainent des rétractations et des étirements (sans compter que le scanner déforme également).

Ces différentes approximations et compensations entrainent effectivement une incertitude de 25 mètres mais en pratique l'un compense l'autre et on reste dans le domaine du tourisme, pas du Pro.

La méthode de calibrage de Gpstrack à 4 points rattrape tout cela au mieux et le résultat est correctement compensé dans son ensemble.

Dans la pratique on obtient "la plupart du temps" une précision terrain de 10 à 25 mètres, j'en ai le témoignage tous les jours de nos utilisateurs et de mon utilisation personnelle, mais bien fou celui qui prend cela comme un vérité absolue, la configuration terrain et des satellites peut conduire le gps (pas le calibrage de Gpstrack) à des erreurs de positionnement bien plus importantes.

Il est incohérent de couper les pixels en quatre dans ce domaine d'application touristique.

Je me souviens d'un temps ....avant 2000, du temps de la SA ... où l'on trouvait miraculeux de pouvoir se positionner n'importe où sur la terre à 150 mètres près ....

Cordialement,
Richard
Modifié en dernier par richard scauri le 13 Avr 2011, 20:33, modifié 1 fois.
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar vintherine » 12 Avr 2011, 13:55

richard scauri a écrit:Bonjour,
les cartes IGN sont en projection conique sécant LAMBERT.
La grille UTM est une grille rapportée (elle n'est pas dans la même projection), elle ne fait pas 4 cm x 4 cm mais 4 cm x 3.8 cm (mesure bien sur une carte papier).


Merci pour la réponse.

Ben tu as raison, c'est pas tout à fait 4cm, mais l'écart est de l'ordre du 1/10 de millimètre, 2/10 max sur certaines cartes. J'ai testé sur 3433 OT, 3335 OT, 3335 ET, 3336 OT et 3430 OT.

Par contre je me suis rendu compte sur la 3335 ET que sur le méridien de 6° (changement de zone UTM 31 -> 32) les lignes horizontales (latitude) forment un angle.
vintherine
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Avr 2011, 12:49

Messagepar richard scauri » 12 Avr 2011, 14:34

Bien évidement ....;-)
au changement de zone, les lignes horizontales de la grille UTM repartent dans l'autre sens puis se redressent au fur et à mesure des longitudes jusqu'à la fin de la zone en cours, jusqu'à changer d'inclinaison et hop ... ca repart idem sur la zone suivante ;-) .....
c'est une courbe sur une surface plane.
Les lignes horizontales de la grille UTM raportée sont traduites par une succession de courbes reproduites de zone en zone.
Alors, calibrer au pouillème de pixel relève du fantasme mais Gpstrack fait la démonstration qu'il s'en sort pas mal du tout.
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron