Calibrage

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage

Messagepar Yves-Marie » 23 Juin 2010, 17:26

Bonjour ! J'ai calibré une carte du Spitzberg au 1/500000 à partir des références UTM de la carte , mais dont le quadrillage est de 100km . Si je passe à 10KM la correspondance est correcte au centre , mais il existe un décalage d'un ou deux km dans la zone plus excentrée qui m'intéresse . Idem en utilisant Lat.Long. La fonction amélioration ne donne rien .
Par ailleurs l'échelle recalculée est correcte de même que les références Easting et Northing . S'agit-il d'une erreur inhérente à l'échelle ou peut-on faire mieux ? Merci de m'éviter des insomnies !
Yves-Marie .
Yves-Marie
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Juin 2010, 11:19

Messagepar richard scauri » 23 Juin 2010, 19:17

Bonjour Yves-Marie,
sur une carte au 1/500 000, les parallèles sont courbes et les méridiens convergeants ; Gpstrack propose une méthode particulière pour calibrer ce type de carte, l'as-tu appliquée ? voir le fichier Help, touche F1, rubrique "géoréférencement".

Pour le spitzberg, "svalbard" pour les intimes, on trouve des cartes au 1/100 000 nettement plus précises et ayant des références UTM, le calibrage de ces cartes est parfait. Attention toutefois, le Spitzberg fait partie des zones UTM irrégulières à proximité de la côte Ouest.

Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

calibrage

Messagepar Yves-Marie » 24 Juin 2010, 14:51

Bonjour Richard et merci . Bien sûr j'avais pensé aux problèmes de courbure de ce type de cartes . Je vais aller voir dans la rubrique signalée , que je ne connaissais pas . J'avais trouvé une carte au 1/250000 , épuisée ... Pour le 1/100000 je n'avais rien trouvé . Si je peux abuser aurais-tu les références du vendeur pour cette échelle ? ( région de l'Isfjord Svalbard )
Yves-Marie
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Juin 2010, 11:19

Messagepar Yves-Marie » 25 Juin 2010, 17:25

Merci Richard pour tes conseils ! J'ai amélioré (un peu ) le géoréférencement . Et j'ai trouvé chez Stanfords les cartes du Svalbard au 1/100000 . Merci encore .
Yves-Marie
Yves-Marie
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Juin 2010, 11:19


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron