Décalage du quadrillage de GPSTrack par rapport à la carte

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Décalage du quadrillage de GPSTrack par rapport à la carte

Messagepar christisch » 27 Fév 2010, 21:11

Bonjour à tous

j'ai un soucis de déclage du quadrillage qui est réalisé par GPSTrack après le calibrage par rapport au quadrillage présent sur la carte elle même.

Lorsque j'effectue le calibrage je prend des coordonnées sur le quadrillage de la carte que je retranscris en les positionnant pour obtenir un calibrage le plus précis. Et pourtant les deux quadrillages ne correspondent pas.

Pour les faire correspondrent, je suis obliger de décaler le calibrage de plusieurs centaines de mètres (sur le terrain) soit à droite, soit à gauche, soit en haut soit en bas ou plusieurs combinés à la fois.

Merci de votre aide

Christophe
christisch
 
Messages: 1
Enregistré le: 23 Fév 2010, 21:41

Messagepar Bnd-MRT » 28 Fév 2010, 18:34

Bonsoir Christophe,
Bienvenue sur ce forum consacré à GPStrack.

Première vérification à faire, en supposant que tes coordonnées soient bonnes et que tu aies fait un bon calibrage :
- Es-tu sûr que la grille, dont tu demandes l'affichage à GPStrack, est bien du même système de projection que celle figurant sur ta carte (*) ?

Dans l'affirmative, il faut revoir ton calibrage, car il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une différence de l'ordre de celui que tu indiques. Et l'erreur vient très probablement de toi.
- Es-tu sûr de tes coordonnées de départ (format de la carte et système de coordonnées) et de la façon dont tu calibres ta carte avec ces coordonnées ?
- N'as-tu pas inversé les abscisses et les ordonnées ?

(*) À titre d'exemple, si tu superposes un quadrillage d'une carte au format de projection UTM, avec celui d'une carte disposant du système Lambert II ou Lambert II+, c'est une certitude : tu auras un décalage des carroyages.

Bernard

PS: Pour faciliter la compréhension de ton problème, il serait bon que tu précises les caractéristiques de la carte sur laquelle tu as pris tes coordonnées.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar richard scauri » 01 Mar 2010, 13:32

Bonjour Christophe,
de quele carte sagit-il ? IGN 25000 ? avec grille UTM prétracée en bleue ?
j'ai besoin de plus de détails sur ton mode opératoire.
Me contacter sur info@gpstrack.com
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Probleme de décalage aussi

Messagepar jp 05 » 23 Juin 2010, 09:16

Bonjour,

Il me semble que j'ai le même problème de décalage que Chritisch.

Après calibrage de la carte IGN au 1/25000, le northing est bien enregistré, mais l'easting ne l'est pas, et ceci pour les 4 points dont je me suis servi pour le calibrage.
Ce qui est curieux c'est que le décalage de l'easting évolue d'ouest en est. Il n'est pas régulier à chaque point de croisement avec le northing. (Je ne sais pas si je suis bien clair dans ce que je viens d'écrire)

J'ai recalibré la carte plusieurs fois et le probléme réapparait à chaque fois, en contrôlant les différents paramètres

Richard, peux tu me dire quelle solution tu as trouvé au problème de Christisch, afin que je puisse essayer cette solution ?

Merci
Cordialement
Jean-Patrick Vivet
jp 05
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 21:58
Localisation: Gap 05

Messagepar richard scauri » 23 Juin 2010, 12:09

Bonjour Jean-Patrick,
ces problèmes ont toujours été le fait d'erreurs de saisies de l'utilisateur.
- les valeurs easting/northing doivent être saisies en mètres, pas en kms,, exemple :
easting =365000, northing = 4562000

- ne pas inverser les easting et les northing
les "easting" sont les chiffres du cadre haut est bas, allant de gauche à droite,
- les northings sont les chiffres du cadre gauche et droit, allant de bas en haut.

Si c'est le décalage des easting qui évolue, c'est que ce sont les valeurs easting saisies qui sont fausses.

ATTENTION,
sur certaines cartes IGN, on note des erreurs d'étiquettes, j'ai ai vu justement sur des easting, (en particulier sur la carte du col de Larches) en cas de doute, vérifier que les références easting imprimées avancent bien de km en km à chaque pas de grille.

Remède au problème :
- supprimer la carte de la liste des cartes,
- recharger le fichier carte,
- recommencer le calibrage en faisant attention.

Si le problème persiste, me contacter sur info@gpstrack.com pour un débuggage de l'utilisateur ;-)
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Decalage du quadrillage

Messagepar jp 05 » 23 Juin 2010, 20:14

Bonsoir Richard,

Merci de ta réponse rapide à mon problème.

Pour aller à l'essentiel, cela tient en 3 mots : autant pour moi.
J'ai fait une erreur dans mon calibrage ... et même plusieurs erreurs attendu que j'ai refait mon calibrage au moins 3 fois avant d'envoyer mon message .... la prochaine fois je ferai comme dans le proverbe qui dit qu'il faut tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de parler, j'essaierai 7 fois.
C'est la deuxième fois que j'interviens sur le forum et c'est la deuxième fois que mes demandes sont liées à mes erreurs, c'est sans commentaire.

J'ai cependant une suggestion : quand on calibre une carte, arrivé au 3ème point, le programme donne une indication pour le 3ème, compte tenu de son emplacement par rapport aux 2 premiers. Ton programme ne pourrait il pas afficher un message d'erreur s'il lui semble qu'un des points de calibrage validé ne colle pas avec les autres ?

Je profite de ce message pour demander comment faire la mise à jour de ton programme ? Si je comprends bien , il faut recharger l'ensemble du programme, pour l'installer à la place de l'ancienne version ?

Avec mes remerciements,
Cordialement
Jean-Patrick Vivet
jp 05
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 21:58
Localisation: Gap 05

Messagepar richard scauri » 23 Juin 2010, 23:10

Pour la mise à jour, il faut télécharger le setup.exe sur le site gpstrack.com et l''executer par-dessus. Il est capable de savoir s'il doit faire une installation complete ou simplement une mise à jour suivant ce qu'il trouve déjà sur le pc.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron