Précision du calibrage Gpstrack

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Précision du calibrage Gpstrack

Messagepar Plopiche » 20 Sep 2009, 11:38

Bonjour,

Certaines de mes cartes calibrées au 1/25000 comportent des points géodésiques pour lesquels l'IGN fournit la position sur des fiches que l'on trouve ici :

http://geodesie.ign.fr/

J'ai comparé les mesures faites sur mes cartes pour quelques points avec les données des fiches géodésique de l'IGN

Les écarts sont de 0 à 4 m Je trouve plutôt bien

Quelqu'un a-t-il déja fait cette conparaison à partir de scan de cartes papiers calibrés ? Avec quels écarts ?

Merci

Stanislas
Plopiche
 
Messages: 30
Enregistré le: 30 Mai 2008, 09:21

Messagepar richard scauri » 20 Sep 2009, 16:58

ah !!!!! je me souviesn d'un temps ou la précision du gps était de 300 mètres à cause de la SA .....
et nous estimions tous qu'il était miraculeux de pourvoir se positionner à 300 mètres près n'importe où dans le monde avec un gps gros comme un téléphone portable, j'avais un gps 38 à l'époque et un énorme silva !!!!
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Re: Précision du calibrage Gpstrack

Messagepar Bnd-MRT » 20 Sep 2009, 19:56

Bonsoir Stanislas
Plopiche a écrit:[...]J'ai comparé les mesures faites sur mes cartes pour quelques points avec les données des fiches géodésique de l'IGN.Les écarts sont de 0 à 4 m Je trouve plutôt bien[...]
Cela est même très très bien !
Tu aurais été à 10-15m que cela eût été tout aussi bien et tomber "pile-poil" sur la valeur du carnet de points de l'IGN relève du coup de chance !
En effet, les prises de mesures physiques répondent à des règles mathématiques que l'on appelle loi de dispersion. Effectue un très grand nombre de mesures d'une même valeur physique particulière (toujours avec le même procédé) par exemple 100 mesures : tu constateras une dispersion des mesures autour d'une valeur moyenne et tu auras une bonne idée de ce qu'est la dispersion.
Sur une mesure particulière, avec beaucoup de chance, tu seras très proche du point moyen. Avec un peu moins de chance, tu seras des fois un peu plus loin. Ce n'est pas pour ça que ton travail aura été moins bon. Ce sont les règles de la dispersion qui veulent ça !
Si tu as le temps tu peux lire cet article qui traite de la mesure de la précision d'un GPS. Tu auras une idée sur ce qu'est la dispersion.
De même, Plopiche a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà fait cette comparaison à partir de scan de cartes papiers calibrés ? Avec quels écarts ?
Sauf à se mettre d'accord sur un certain nombre de paramètres pour comparer ce qui peut être comparable, il est impossible de faire des comparaisons entre tes observations et celles d'une autre personne. En effet, cela dépend de l'échelle de la carte, du procédé adopté pour la calibration (méthode, choix des points), de la définition du scan, de la qualité de la carte de départ, et probablement aussi de la définition de l'affichage sur l'écran.
À partir d'une carte au 1/25.000°, je m'attends à une erreur maximale de 25-30 m. (À partir d'une carte au 1/50.000 à une erreur max de 50-75m)
Et cela me suffit, partant du principe que le GPS a lui, de son côté, une précision de 15-20 m, indépendamment de ma façon de travailler sur la carte. Et qu'à 15-20 m près, je suis quand même capable de trouver mon WP (carrefour de piste, détail de planimétrie etc.) !

Je crois qu'il y a sur ce forum d'intéressants messages traitant de la précision des mesures (*), avec cette conclusion qu'il est illusoire et donc inutile de vouloir rechercher une précision supérieure à une précision donnée, laquelle est fonction, de l'échelle de la carte, du procédé de calibration et du procédé de pointage du point.

Cordialement

Bernard

(*) Utiliser le moteur de recherche et le mot-clé précision.
Voir en particulier ce message et la réponse de Richard en date du 29/11/2007 00:56:02
Modifié en dernier par Bnd-MRT le 21 Sep 2009, 07:49, modifié 11 fois.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Précision du GPS

Messagepar Bnd-MRT » 20 Sep 2009, 20:53

Bonsoir Richard,
richard scauri a écrit:ah !!!!! je me souviesn d'un temps ou la précision du gps était de 300 mètres à cause de la SA .....

Trop jeune dans l'emploi du GPS, je n'ai pas eu le plaisir d'évaluer l'impact de la Selective Availability (SA, S/A), dont l'utilisation, de mémoire, a dû être interrompue depuis 1991. Il n'en demeure pas moins qu'il y a certaines périodes, rares au demeurant, pendant lesquelles les données GPS sont à prendre avec précaution. J'ai fait récemment une sortie, avec des points à 70-80 m des valeurs habituelles.
Conclusion : sauf à se pencher sur les données du service Operational Advisory Broadcasts (OAB), pour se contrôler, le bon sens reste encore le meilleur moyen de contrôle. Car quel que soit l'outil ou/et le procédé de topographie utilisé, le contrôle restera toujours une nécessité pour les gens sérieux ! Mais là, je sais que j'ai à faire à un convaincu ! :wink:
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar Plopiche » 17 Oct 2009, 09:13

Bonjour,

Finalement je suis très content des cartes calibrées avec Gpstrack.
Je viens de faire quelques expérimentations sur le terrain et ça s'est très bien passé.
Je m'étais fixé quelques objectifs précis. Entre autres, trouver une borne géodésique , et un point particulier de la carte (Fontaine des 3 Notaires dans le Beaujolais)
Volontairement je n'avais pas pris de carte papier ce que je fais habituellement.
C'est vrai que rien ne peut remplacer le bon sens sur le terrain et qu'il n'est pas nécessaire de disposer de mesures de très grande précision pour s'en sortir
:D
Plopiche
 
Messages: 30
Enregistré le: 30 Mai 2008, 09:21


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron