Calibrage Carte de france

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage Carte de france

Messagepar Plopiche » 06 Sep 2009, 14:09

Bonjour,

Ces cartes sont disponibles en téléchargement :

http://professionnels.ign.fr/ficheProdu ... oc=5327966

il s'agit de la France en 4 zones + La Corse (Bas de la page)

Je ne parviens pas à utiliser les fichiers de caibrage avec Gpastrack.

Gpstrack me propose UTM par défaut et me demande la zone.

Quand la carte couvre 2 zones je ne sais pas quoi indiquer et dans le cas de la Corse (Zone 32) ça fonctionne mais la grille UTM n'est pas correctement placée sur la carte.

Ou est le problème ?

Merci pour votre aide.

Stanislas.
Plopiche
 
Messages: 30
Enregistré le: 30 Mai 2008, 09:21

Messagepar Alain Glaizal » 06 Sep 2009, 19:04

Bonsoir Stanislas,

Je viens de faire un essai avec la Corse, il faut choisir la version en Lambert II étendu. Dans ce cas Gpstrack sait interpréter directement le calibrage sans te poser de questions. J'ai fait un essai pour la Corse et les traces dont je dispose tombent "pile poil" sur la carte.

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Plopiche » 06 Sep 2009, 22:35

Bonsoir,

A propos du calibrage, j'ai parfois des problèmes que je n'explique pas :

il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir une proposition totalement aberrante pour le 3e point.

J'étais pourtant absolument certain d'avoir mis les bonnes valeurs pour les deux points précédents.

Dans ce cas la j'efface tout et je recommence du départ et en général ça fonctionne.

Lorsque ma carte est calibrée, je vérifie la valeur d'un point au centre de la carte en utilisant les données de Géoportail.

J'aimerais aussi pouvoir pointer les points de calibrage avec plus de précision mais la c'est peut-être ma souris qui est en cause.

Bonne soirée

Stanislas
Plopiche
 
Messages: 30
Enregistré le: 30 Mai 2008, 09:21

Messagepar richard scauri » 07 Sep 2009, 22:57

Bonsoir Stanislas,
concernant la précision du pointage, je pense aussi, comme toi, que c'est ta souris qui est en cause, soit la réaction sur la surface de déplacement, soit le systeme windows lui même qui répond avec un peu d'inertie s'il est occupé, cela peut dépendre aussi du mode de contrôle, souris radio, souris bleuetooth, souris usb. A titre d'exemple ,'j' ai eu un moment des inerties avec une souris radio dont le récepteur était placé à l'arrière, derriere l'écran de mon portable, j'ai retrouvé toute la vivacité de la souris en déplacant le récepteur radio sur un connecteur USB latéral.

Concernant les valeurs précalculées pour le 3 eme point, c'est toujours lié à une erreur de saisie sur l'un des 2 premiers points.

Pour ta question concernant une carte qui couvre plusieurs zones UTM, il faut indiquer la bonne zone pour chaque point de calibrage, ainsi tu peux avoir le point 1 en zone UTM31 (indique 31) et le point 2 en zone UTM32 (indiquer 32)

Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Plopiche » 07 Sep 2009, 23:09

Bonsoir,

Pour le pointage, il faudrait une analyse de l'image de la loupe avec un autocentrage . Mais la je rêve :-)

Pour les ccordonnées des points je les ai pris sur Géoportail en LT2 +

Une autre solution est d'utilser les fiches géodésique de l'IGN . La on a des valeurs précises . mais il faut de la chance pour qu'un point soit bien placé.

Sur la page d'accès au fiches de géodésie il y a une petite carte ou on peut avoir la position de nimporte quel point mais d'après mes estimations on est à une dizaine de mètres près.

Avez-vous de meilleures solutions ?

Bonne nuit

Stanislas
Plopiche
 
Messages: 30
Enregistré le: 30 Mai 2008, 09:21


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron