Calibrage de cartes italiennes Tabacco

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage de cartes italiennes Tabacco

Messagepar jcmartini » 23 Mai 2008, 15:38

Bonjour,

La carte mentionnée possède un quadrillage kilomètrique UTM. Je la calibre sans problème. A titre de vérification je place un waypoint dans GPSTrack 2008 et ensuite le transfère dans mon GPS Garmin, cela marche parfaitement lorsque le point est sur une intersection de quadrillage UTM. Dès que je m'en éloigne j'ai un décalage important (~180 m) par rapport à la carte inclue dans mon GPS. La carte mentionne le fuseau qui est le 32T, mais j'ai des doutes sur le datum. La carte indique: "ellipsoïde internationnal". Est-ce que cela correspond à WGS84 ?
jcmartini
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 Mai 2008, 15:06

Messagepar richard scauri » 23 Mai 2008, 23:11

Bonjour jc,
l'ellipsoïde international ne détermine pas à lui seul le datum wgs84.
Elles pourraient très bien être en datum European_1950.
Les "tabacco" que j'utilisai pour les randos en Ortles étaient en ED_50, mais leur qualité tellement mauvaise, que des erreurs de 150 mètres étaient régulières quand on s'écartait des points de calibrage.
Il semble que ce soit encore le cas.
Désolé, mais les cartes italiennes tabacco ne sont vraiment pas les meilleures qu'on puisse trouver.
Conclusions : essaye de refaire le calibrage en ED_50 et frefait un test sans grand espoir ;-(
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar jcmartini » 24 Mai 2008, 10:10

Bonjour Richard,

Finalement, il semble que ce soit bien European_1950. Je l'ai trouvé mentionné sur la carte adjacente. En faisant des tests, je constate que l'erreur devient moindre, mais reste, de manière aléatoire en direction, autour de 80-100m.
Questions:
Dans GPSTrack, il y a ED50, ED50KKJ et ED50M. A quoi correspondent ces abréviations ? Existe-t-il une liste de correspondance à toutes ces abréviations ?
Lorsque l'on calibre une carte, doit-on mentionner le no. du fuseau mais aussi la lettre ? ou cette dernière est déterminée automatiquement ?
Cordialement
Jean-Claude
jcmartini
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 Mai 2008, 15:06

Messagepar richard scauri » 24 Mai 2008, 12:27

Bonjour Jean-Claude,
le datum ED_KKJ est spécial à la Finlande.
Le datum ED50M signifie "Mean" (moyen), il existe mais je ne l'ai jamais utilisé.
Lors d'un calibrage en UTM, la zone est bien sûr nécessaire, la lettre est simplement une indication de lattitude qui ne sert pas du tout au calibrage.
Elle se détermine seule une fois le calibrage effectué.
Tu peux en avoir une vue générale ici : http://www.dmap.co.uk/utmworld.htm
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar jcmartini » 24 Mai 2008, 12:48

Merci, Richard, pour tes réponses rapides et pertinentes.
Plus de questions pour l'instant. :D
jcmartini
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 Mai 2008, 15:06


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités