Page 1 sur 1

fenêtre de calibrage

MessagePosté: 10 Fév 2008, 15:58
par Pitch3504
Bonjour,
Je scanne les cartes à 300 ppp. Les traits sur la fenêtre de zoom ne sont pas très nets ( largeur du trait de deux à trois mm, et traits assez pâles.) . pas facile de visualiser finement l’intersection. Est-ce normal ? Le zoom est-il réglable ?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Robert.

Re: fenêtre de calibrage

MessagePosté: 10 Fév 2008, 18:28
par Bnd-MRT
Bonsoir Robert,
... pas facile de visualiser finement l’intersection. Est-ce normal ? Le zoom est-il réglable ?

Le zoom figurant dans la fenêtre destinée à pointer le point de calibration est largement suffisant . Le croisillon permet, en plaçant ses branches sur les traits de la carte, de pointer le point de calibration au pixel près. On obtient une précision satisfaisante.

Pour faciliter la calibration, j'ai pris l'habitude suivante : sur ma carte au format BMP, j'entoure d'un cercle, sous mon logiciel traitement d'image, les points qui me serviront à la calibration. Cela me permet de les retrouver et de les pointer avec précision lors de la calibration sous GPStrack.
2 petites précautions à prendre :
- ne pas choisir les points trop près du bord de l'image, sinon on peut parfois avoir du mal à les pointer lors de la calibration,
- sauvegarder l'image scannée au format bmp option RVB (et non RLE)

J'espère avoir répondu à ta question.

Amicalement

Bernard

MessagePosté: 11 Fév 2008, 00:30
par richard scauri
je rajoute que l'image à 300 dpi donne déjà un fort effet de zoom sans zoom, le zoom ne faisant que zoomer le zoom, d'où l'effet de fort grossissement flou ....bon, c'est peut-être pas clair ? :?
Un scan à 150, voir 180 DPI est largement suffisant et occupe moins de mémoire et de palce sur le disque dur.
Cordialement,
Richard

fenêtre de calibrage

MessagePosté: 11 Fév 2008, 10:03
par Pitch3504
Merci pour toutes ces explications pertinentes. Je ne vais plus m’exciter sur les « zooms zooms » en surnombre. Je vais scanner raisonnablement en 150 ou 180 dpi, enregistrer en bitmap, et je pense que ma mémoire vive et mes yeux fatigués m’en seront reconnaissants.
Robert