fenêtre de calibrage

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

fenêtre de calibrage

Messagepar Pitch3504 » 10 Fév 2008, 15:58

Bonjour,
Je scanne les cartes à 300 ppp. Les traits sur la fenêtre de zoom ne sont pas très nets ( largeur du trait de deux à trois mm, et traits assez pâles.) . pas facile de visualiser finement l’intersection. Est-ce normal ? Le zoom est-il réglable ?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Robert.
Pitch3504
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Jan 2008, 21:58

Re: fenêtre de calibrage

Messagepar Bnd-MRT » 10 Fév 2008, 18:28

Bonsoir Robert,
... pas facile de visualiser finement l’intersection. Est-ce normal ? Le zoom est-il réglable ?

Le zoom figurant dans la fenêtre destinée à pointer le point de calibration est largement suffisant . Le croisillon permet, en plaçant ses branches sur les traits de la carte, de pointer le point de calibration au pixel près. On obtient une précision satisfaisante.

Pour faciliter la calibration, j'ai pris l'habitude suivante : sur ma carte au format BMP, j'entoure d'un cercle, sous mon logiciel traitement d'image, les points qui me serviront à la calibration. Cela me permet de les retrouver et de les pointer avec précision lors de la calibration sous GPStrack.
2 petites précautions à prendre :
- ne pas choisir les points trop près du bord de l'image, sinon on peut parfois avoir du mal à les pointer lors de la calibration,
- sauvegarder l'image scannée au format bmp option RVB (et non RLE)

J'espère avoir répondu à ta question.

Amicalement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar richard scauri » 11 Fév 2008, 00:30

je rajoute que l'image à 300 dpi donne déjà un fort effet de zoom sans zoom, le zoom ne faisant que zoomer le zoom, d'où l'effet de fort grossissement flou ....bon, c'est peut-être pas clair ? :?
Un scan à 150, voir 180 DPI est largement suffisant et occupe moins de mémoire et de palce sur le disque dur.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

fenêtre de calibrage

Messagepar Pitch3504 » 11 Fév 2008, 10:03

Merci pour toutes ces explications pertinentes. Je ne vais plus m’exciter sur les « zooms zooms » en surnombre. Je vais scanner raisonnablement en 150 ou 180 dpi, enregistrer en bitmap, et je pense que ma mémoire vive et mes yeux fatigués m’en seront reconnaissants.
Robert
Pitch3504
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Jan 2008, 21:58


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron