géo-référencement des cartes suisses... et calibrage

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

géo-référencement des cartes suisses... et calibrage

Messagepar pascale » 20 Jan 2008, 10:26

Bonjour,
je débute en GPS et pour l'instant en gps track ... votre rubrique d'aide est excellente, mais manque parfois d'exemples...
sur une carte suisse au 25e (elles ne sont pas carroyées) comment lire des coordonnées UTM très concrètement ?
sans cela (à moins d'avoir le WP entré dans le GPS )je ne peux pas faire l'opération de base de géo référencement !

Quand au calibrage, au moment de faire cette opération, une boite de dialogue s'affiche pour obtenir un fichier de calibrage... mais où et comment fait-on pour les télécharger ? des choses basiques, je m'en excuse, mais je suis au BA ba...! merci de vos lumières !!
Pascale
pascale
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Jan 2008, 10:59

Messagepar richard scauri » 20 Jan 2008, 19:31

Bonjour Pascale,
en général, les carte suisses que je connais (25000 et 50000) sont toutes carroyées en "grille suisse" et non pas en UTM.
Elles somportent en marge des amorces GRILLE SUISSE et des amorces LAT/LON.
A savoir que la grille suisse est en datum CH-1903.
exemple de coordonnées en grille suisse :
X = 628 000, Y = 85 000 (c'est près du mont rose, Castor)

Si tu n'as pas ces coordonnées sur ta carte, ni cette grille, change de carte en prends en une qui les ait ;-) ou alors c'est que tu n'es pas en Suisse ;-)

Pour calibrer une telle carte, on sélectionne "grille suisse", le datum CH-1903 est automatiquement sélectionné, et on rentgre 3 ou 4 coordonnées de points prits pres des angles, en général on choisi des croisements de grille, c'est plus simple.

Au moment où tu charges ta carte non calibrée, Gpstrack te demande si tu disposes d'un fichier de calibrage déjà existant, dans ton cas il est bien évident que tu n'en disposes pas tant que tu n'as pas fait de calibrage antérieur.

Si tout ça n'est pas clair pour toi, contacte-moi sur info@gpstrack.com pour plus d'explicaitons.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron