calibrage carte: décalage grille lat/long

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

calibrage carte: décalage grille lat/long

Messagepar Bnd-MRT » 05 Juil 2006, 13:13

Bonjour,

Je pars d'une carte IGN au 1/25.000, compatible GPS donc déjà carroyée UTM/WGS84. Je scanne et calibre à partir de 4 points définis par le fuseau et leurs coordonnées : aucun problème.
Lorsque j'affiche la grille UTM/GWS84 elle coincide parfaitement avec le carroyage de la carte. Même cohérence lorsque j'affiche la grille Lambert II / NTF, la grille se supperpose parfaitement aux amorces correspondantes sur la carte. Les indications de coordonnées en bas de l'écran sont tout à fait cohérentes avec la position du pointeur (croisillon) sur la carte. :lol:

Mais lorsque j'affiche la grille Lat/Long (Lat/Long WGS84) et que je pointe sur la carte ainsi calibrée l'intersection d'une latitude et d'une longitude, les coordonnées ne correspondent pas aux coordonnées affichées dans la partie basse . L'écart est de l'ordre de 200m en longitude (3,182°x10e-3) et de 260 m en latitude (2,33°x10e-3). :?

Je ne comprends pas et n'arrive pas à m'expliquer ce décalage. :? :?

Ayant vérifié les coordonnées d'un point particulier en UTM/WGS84, puis en Lambert II, puis en lat long, j'ai la conviction que l'affichage en bas de l'écran GPStrack est juste car, à la précision des calculs près, les résulats sont les même que ceux donnés par Convers.

Alors pourquoi le tracé de la grille lat/longitude apparait-il erronné ?
A moins que l'erreur ne vienne de moi et que qqchose ne m'ait échappé ? :(

Merci de vos réponses.

A ttes fins utiles :ttes ccordonnées métriques, Zone de travail UTM 30T
pt1 : 721 000 - 5290 000
pt2 : 723 000 - 5290 000
pt3 : 723 000 - 5288 000
pt4 : 721 000 - 5288 000
pt particulier de vérif UTM 722 296-5289 281 /LAMBERT II 422 018-2304 813 / WGS 84 +47,71860 N - -0,03594 W

Version GPStrack utilisée : 2006.11.3

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Re: calibrage carte: décalage grille lat/long

Messagepar richard scauri » 05 Juil 2006, 18:50

Bonsoir Bernard,
je te laisse un peu chercher c'est la meilleure manière d'apprendre ;-) ... en faisant un peu de chemin en plus ! .... puisque tu sembles perdu :D
Demain matin tu vas te frapper le front en disant : "..mais c'est bien sûr !"
Pour te mettre sur la voie, un peu de lecture du cartouche de la carte :oops:
cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

calibrage carte: décalage grille lat/long

Messagepar Bnd-MRT » 05 Juil 2006, 22:50

Bonsoir Richard,

Breton, je planche déjà depuis deux longues soirées sur mon pb (heureusement que je préfère la topo au foot ... :wink: ). Mais, j'ai beau retourner la question dans tous les sens rien n'y fait. :? :?
Quand tu me parles du cartouche de la carte, tu me parles de celui de la carte GPStrack et non de celui de l'IGN ?

Car en bidouillant les unités d'angles en bas de la carte calibrée, je viens de constater que le problème se produit quand je travaille en degrés décimaux DDD et n'apparait pas quand je travaille en sexagésimal DMS, ni en DMM (à environ 0.004' de latitude près - soit moins de 10m que l'on peut donc négliger)
Ai-je faux sur ce coup là ? :lol: Sinon, ayant trituré les données du cartouche IGN, et n'ayant vu aucune amélioration, je ne vois vraiment où chercher ailleurs ! :roll:

(Je tiens éventuellement à ta disposition deux copies d'écran)

Cordialement
Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar richard scauri » 06 Juil 2006, 08:20

Bonjour Bernard,
autant pour moi, en lisant un peu vite (et toujours sûr de moi ....), j'avais cru comprendre que tu étais sur une ancienne carte IGN dont le datum des lat/lon n'est pas en Wgs84 mais en European_1950.
(L'erreur de 200 mètres pouvant correspondre à une confusion de datum).

Il semblerait simplement que, si tu modifies les unités d'affichage (grille affichée) , le changement d'unités ne raffraichisse pas les étiquettes de la grille en correspondance. Peux-tu refaire un test en réaffichant le grille après chaque modifications d'unité ? pour les DDD, les valeurs des étiquettes sont arrondies à 0,00.

Cela n'entache pas le calibrage de la carte mais peut efectivement laisser perplexe ; on va voir ce détail et merci de l'avoir vu.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Affichage grille lat/Long en WGS84 -attention arrondis !

Messagepar Bnd-MRT » 06 Juil 2006, 13:01

Bonjour Richard,

Je crois avoir trouvé une explication liée aux nécessaires arrondis des étiquettes de la grille. :lol:
La grille lat/long est bien placée. Cela se vérifie si on regarde de près les coordonnées développées qu'elles soient exprimées en degrés décimaux ou sexagésimaux.
Mais bien sûr, au moment de passer à la mise en place des étiquettes sur la carte, par arrondi des coordonnées à 10e-2, on abandonne des valeurs décimales significatives non négligeables, surtout si on part avec les dégrés décimaux (sauf erreur dans mes calculs, 0,001° en lat correspondent à env 110m et en longitude à 75-80m) :wink: .

J'en conclus qu'il convient d'être très prudent dans l'utilisation des coordonnées en lat/long telles qu'elles sont affichées en étiquettes et qu'il faut s'abstenir de se lancer dans des interpolations qui s'appuieraient sur cette grille.
En revanche, bien sûr, les coordonnées affichées dans la barre inférieure de la carte affichée par GPStrack après calibrage sont tout à fait cohérentes et paraissent parfaitement justes quel que soit le système d'unités choisi. :D

Un petit schéma serait plus explicite. Je te l'envoie par ailleurs.

Cordialement
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron