calibrage: décalage entre fenetre carte et zoom

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

calibrage: décalage entre fenetre carte et zoom

Messagepar foremar » 26 Juin 2006, 22:37

Bonjour

J'ai exactement le meme problème que celui posé par Guy le 23/08/2004

Ce problème a été traité par Alain Glaizal, mais je n'ai pas vu la solution. Est-ce insoluble?

Merci
foremar
 
Messages: 12
Enregistré le: 28 Mai 2006, 14:57

Calibrage - décalage carte-zoom

Messagepar Bnd-MRT » 27 Juin 2006, 07:05

Bonjour,

As-tu regardé les échanges relatifs au message de Guy Pineau (GDH : 11/06/2006 08:52:04) dans Forum GPSTRCK->Fonctions ?
Peut-être y trouveras-tu des éléments de réponse d'Alain à ton problème ?
La solution est sans doute dans les modalités et les caractéristiques du type de compression choisi une fois la carte scannée. C'est ce que j'ai pu, en partie, constater en expérimentant différents types de compression.

A ce sujet, Alain a répondu par ailleurs (13/06/2006 20:55:40) que la source du pb pouvait être dans le "plugin" jpg de Imageman de la société data-tech, utilisé pour afficher les images.
Une solution peut être de passer en affichage 200% ou 400% avant de démarrer le calibrage, permettant un positionnement sur la carte suffisament précis sans besoin d'utiliser la fenêtre de zoom.


Bonne journée

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar richard scauri » 27 Juin 2006, 09:15

Bonjour,
ce problème qui arrivait sur quelques configs et avec des images JPG vient d'être fixé par la dernière mise à jour 2006.11.2 qui est disponible depuis quelques jours sur notre site http://www.gpstrack.com

Nous utilisons un outil graphique IMAGEMAN dont nous sommes dépendants pour charger une multitudes de formats graphiques. Datatech vient de mettre son outil à jour. Ce problème était lié à certains logiciels de scan qui produisaient des formats JPG particuliers.

Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar foremar » 27 Juin 2006, 09:36

Bonjour et merci de vos réponses.

Je vais faire des essais avec des cartes en bmp au lieu de jpg

Avant de poser la question sur le forum, j'avais désinstallé et réinstallé le logiciel avec la dernière mise à jour. Le problème persiste donc.

Peut-etre faut-il reprendre les calibrages de zéro?

A ce sujet, quand on effectue la commande "fusionner les données avec la carte", que se passe-t'il exactement?
Si je reprend un calibrage ensuite, ne peut-il pas y avoir incompatibilité?

C'est ce que j'ai fait, et des calibrages sont devenues faux sans pouvoir les réajuster correctement

Je pensais que ces deux problèmes étaient liés, mais c'est moins sùr
foremar
 
Messages: 12
Enregistré le: 28 Mai 2006, 14:57

Calibrage

Messagepar Bnd-MRT » 27 Juin 2006, 09:44

Bonjour,

J'en étais resté à la Version 2006.10.6 du 26/5/2006. :oops:
Merci Richard et Bravo à l'équipe pour la réactivité et pour le rythme des mises à jour ! :)

Cordialement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar richard scauri » 27 Juin 2006, 13:48

foremar a écrit:Bonjour et merci de vos réponses.

Je vais faire des essais avec des cartes en bmp au lieu de jpg

Avant de poser la question sur le forum, j'avais désinstallé et réinstallé le logiciel avec la dernière mise à jour. Le problème persiste donc.

Peut-etre faut-il reprendre les calibrages de zéro?

A ce sujet, quand on effectue la commande "fusionner les données avec la carte", que se passe-t'il exactement?


Je propose de commencer par "supprimer" la carte précédement calibrée liste des cartes/clic-droit/bouton supprimer, cela supprimera aussi le calibrage antérieur).
- quitter Gpstrack,
- le relancer,
- puis recharger à nouveau la carte sous la dernière version de Gpstrack et recommencer un nouveau calibrage pour vérifier que ce décalage de pointage ait bien disparu. (les essais faits chez nous ont monré que oui) et nous confirmer.
Par souci de vérification, renommer la carte autrement carte_bis.jpg.

Fusionner les couches ?
cette commande a pour but d'intégrer dans le fond de carte les affichages des waypoints, routes, traces, grille, tout ce qui est visisble sur l'écran.
Son but est alors de pouvoir créeer une nouvelle image avec "enregistrer la carte sous" ; en donnant un autre nom, on préserve la carte originale sans surcharge + on obtiend une nouvelle image également calibrée avec les surcharges. Cette opération ne doit pas influer sur le calibrage puisque l'ion obtiend une nouvelle image + un nouveau calibrage correspondant.

Ce qui rend un calibrage faux, c'est de modifier à postériori la définition de la carte après qu'elle ait été calibrée.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar foremar » 28 Juin 2006, 22:07

Bonjour

J'ai tout repris de zéro, à part le scan des cartes.
J'ai supprimé les fichiers gpstrack.dat et bak ainsi que les GTbackup.
Ce n'est pas trop pénalisant n'ayant que peu de cartes, et, bien sùr, j'ai une sauvegarde de tout ça sur une clé USB.
J'ai bien la version 2006.11.2
J'ai repris les calibrages sur *jpg et *.bmp
J'ai toujours un décalage avec le zoom.
J'ai quand mème déterminé que c'est le pointage sur la carte qui est correct, et non celui du zoom.
En aggrandissant la carte au maximum, la précision du pointage me semble tout à fait correct, et je ne considère plus ce phénomène comme un problème.
Si je trouvais autre chose à ce sujet, je vous en ferais part.

En ce qui concerne mes calibrages qui étaient devenu faux, j'avais effectivement repris la définition des cartes pendant la phase où j'essayais de comprendre quelque chose dans la jungle des différentes normes géodésiques.
Maintenant, un ancien tracé a bien retrouvé sa place sur une carte nouvellement calibrée..... tout baigne!

Merci pour vos réponses
foremar
 
Messages: 12
Enregistré le: 28 Mai 2006, 14:57

Messagepar richard scauri » 30 Juin 2006, 06:53

Peux-tu vérifier la version de ton fichier im8jpg.dil qui se trouve dans c :\winows\system32 (clic-droit=>propriétés=>onglet version)
cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar foremar » 30 Juin 2006, 07:32

J'ai trouvé 8.31.0.0

Sur GT2002 -> ? -> A propos, j'ai 2006.11.2
foremar
 
Messages: 12
Enregistré le: 28 Mai 2006, 14:57


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron