calibrage carte Espagne

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

calibrage carte Espagne

Messagepar patagonia » 04 Juin 2006, 20:48

Bonjour, désolé par avance, question de néophyte.

Avec qq amis, nous avons chargé la version d'essai de gpstrack auquel nous nous intéressons depuis qq tps. Scan de cartes espagnoles au 1/20000 en ED 50 et UTM 30T d'après mes souvenirs.
Pour le calibrage des cartes, nous avons effectué un mini quadrillage manuel de la partie de la carte qui nous intéressait et reporté les coordonnées des 4 pts demandés par le logiciel (en les lisant sur la carte).

Y avait-il un moyen plus simple sachant que nous n'étions pas encore sur place et que nous ne connaissions pas les coordonnées précises de pts remarquables de la carte ?

Le résultat a semblé probant sur une des cartes, y compris une fois sur le terrain. En revanche, en essayant de procéder de même pour une 2e carte, pb de calibrage : entrées de coordonnées des 2 premiers points ok puis sur les 3e et 4e, GPStrack a extrapolé mais en nous donnant des coordonnées décalées de bcp. Avez vous une explication ?

Der ques : sur la carte a priori correctement calibrée, nous avons importé les waypoints et la trace enregistrés sur le terrain (cable GPS/PC). Or les waypoints apparaissent décalés en coordonnées de 2m sur le PC par rapport aux coordonnées en mémoire ds mon etrex vista. Même si tt le reste est cohérent et que la différence n'est bien entendu pas significative,
avez vous une expli ?

Merci d'avance pour vos réponses et encore félicitations pour votre boulot sur GPStrack
patagonia
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Fév 2004, 15:57

Messagepar Alain Glaizal » 06 Juin 2006, 18:14

Bonsoir,
Y avait-il un moyen plus simple sachant que nous n'étions pas encore sur place et que nous ne connaissions pas les coordonnées précises de pts remarquables de la carte ?


Quand on n'a pas de relevé de points Il n'ya a pas d'autre moyen que de relever les coordonnées sur la carte.

entrées de coordonnées des 2 premiers points ok puis sur les 3e et 4e, GPStrack a extrapolé mais en nous donnant des coordonnées décalées de bcp. Avez vous une explication ?


Les valeurs calulées par Gpstrack pour le 3° et 4° point sont purement indicatives, c'est à toi de les corriger si elles sont inexactes.


Or les waypoints apparaissent décalés en coordonnées de 2m sur le PC par rapport aux coordonnées en mémoire ds mon etrex vista. Même si tt le reste est cohérent et que la différence n'est bien entendu pas significative


Quelle que soit le mode d'affichage sur le GPS les coordonnées sont transmises vers le PC en valeurs degrés décimaux datum WGS84. Les valeurs d'affichage sont le résultat de conversions mathématiques avec plus ou moins d'arrondis intermédiaires qui peuvent entrainer une différence d'affichage entre le PC et le GPS.
Si je calcule bien 2 m ça fait à peu près 0,000018 degrés ou encore 8 centièmes de millimètre sur une carte au 1/25000° .... la précision peut être jugée correcte :D

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 616
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar patagonia » 07 Juin 2006, 08:46

Merci bcp pour ces précieuses et rapides (!) :D réponses !!!
patagonia
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Fév 2004, 15:57


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron