Calibrage d'une carte

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage d'une carte

Messagepar ludo » 24 Fév 2006, 18:29

Bonjour à tous !
Je debute dans l'utilisation du GPS et de GPStrack.
En ce qui concerne, GPStrack, je commence à decouvrir. J'ai cependant un probleme sur le calibrage des cartes : est il possible d'utiliser une image de carte (jpg par ex) mais pour laquelle je n'ai pas plus d'info.
J'ai cru comprendre qu'il etait possible de recuperer des coordonnés de point sur le net (site IGN) et qui permettraient de calibrer une carte.
Quelqu'un peut il m'éclaircir ?
Merci
ludo
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Jan 2006, 22:39
Localisation: noisy le grand

Messagepar Alain Glaizal » 04 Mar 2006, 21:37

Bonsoir Ludo,

Pour utiliser une carte sans informations il faut diposer de coordonnées de au moins 3 point réels relevés sur le terrain.

Tu peux relever toi même ces points si tu habites la région. Tu peux aussi te rendre sur différents sites qui fournissent les coordonnées de certaines villes par exemple sur www.maporama.com en recherchant une ville on voit la carte et les cordonnées de la ville ...Sur le site de l'iGN tu peux aussi faire une recherche su n'importe quelle commune et obtenir les coordonnées, l'altitude etc ...

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Calibrage cartes

Messagepar Bnd-MRT » 22 Mai 2006, 08:12

Bonjour Ludo,

Selon la précision que tu recherches, dans l'ordre croissant de précision, et selon que tu as accès ou non sur le terrain à l'endroit de la carte que tu veux carroyer, tu peux :

- utiliser une carte routière, cartographique, de randonnée dans la mesure où elle est elle-même renseignée dans le cartouche, sur ses bords ou à partir des amorces de carroyage placées dans la carte elle-même. La précision est fonction du type de carte et de l'échelle de celle-ci ( à titre d'info : l'erreur max sur la lecture des coordonnées sur une carte au 1/50.000 est de 50m :? )..

- Stationner sur le point, relever les coordonnées et t'en servir en retournant sous GPStrack . La précision est celle du GPS (variable selon plusieurs paramètres mais en général supérieure à 20m :) ).

-Utiliser les coordonnées fournies par l'IGN, comme l'indique Alain. Pts géodésiques ou de nivellement que tu trouves dans les carnets de points de l'IGN précision fonction des points (mais en général supérieure à 1m :D ).
http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=7 ... d=FR#94696
Choisir dans la rubrique "Réseaux de points".

Deux remarques pour finir :

Rem1. Quelle que soit la méthode choisie, tu lis les coordonnées sur la carte en faisant attention, quand tu rentres tes coordonnées dans le GPS, d'utiliser les mêmes références en ce qui concerne le système de projection et de coordonnées (Voir les fiches de l'IGN ou la lecture du chapitre 6 de l'excellent livre de Paul Correia le Guide pratique du GPS chez Eyrolles editeur- je n'ai pas d'action dans aucune de ces maisons !!! :wink: ) Si nécessaire, tu utilises le logiciel Convers (site http://vtopo.free.fr/index.htm ) qui, même pour les novices, donne d'excellents tuyaux pour utiliser de façon correcte les coordonnées.

Rem2. L'étude approfondie de la précision obtenue au final, serait trop longue à développer ici. Elle est sans doute en limite du cadre du forum sur GPStrack. Mais c'est une question sympa à poser aux matheux, faisant appel à la composition mathématiques des erreurs ! :lol:
En première approximation, on peut être sûr que la précision ne saurait être meilleure que celle des mesures des point de départ. Cela évite de dire n'importe quoi, quant à la précision des lectures.

Cordialement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron