Calibrage d'une carte tracée en 1860

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage d'une carte tracée en 1860

Messagepar Fabrice Blocteur » 30 Mai 2005, 12:40

J’essaye actuellement de calibrer du mieux que je peux une carte qui a été tracée dans les années 1860. :shock:

Cette carte comprend une partie de la Chine du nord et une grosse partie de la Mongolie. Ma première difficulté c’est que je ne sais pas quel serait le meilleur datum pour la calibrer. Les relevés (en degrés et minutes) ont été établis par un capitaine du génie de l’armée française. Étant donné que la France n’a adopté le méridien de Greenwich qu’en 1911, il est plus que probable que c’est le méridien de Paris qui fut utilisé pour ces relevés. :cry:

Quelqu’un a-t-il une idée :idea: du meilleur datum à utiliser pour calibrer cette carte :?:
Fabrice Blocteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 01 Avr 2003, 05:30
Localisation: WGS84: 35° 33' 43"N, 135° 09' 14"E

calibrage

Messagepar richard scauri » 31 Mai 2005, 07:57

Bonjour Fabrice,
je n'ai pas les réponses mais des élélments de réflexion à te proposer :

d'après ta description, l'étendue de cette carte semble de nature "continentale" (Chine du Nord + Mongolie), c'est à dire à une petite échelle.

Sachant qu'une ereur de datum ne va entrainer que des erreurs de l'ordre de la centaine de mètres, il me semble que cela n'entraînera pas d'erreur décelable. On peut considérer que la définition décelable est de 1 mm sur la carte => Qu'elle est la longueur réelle terrain de ce millimètre papier ?

S'il est de l'ordre du kilomètre ou plus tu peux adopter le datum WGS84 sasn hésiter et sans conséquences.

Pour l'origine des longitudes, il faut faire une comparaison avec un point que tu peux retrouver ailleurs sur des références modernes, une ville ou un village de la chine du nord par exemple (comparaison faite avec des bases encarta ou prise sur internet).

Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Fabrice Blocteur » 02 Juin 2005, 14:06

Bonjour Richard,

Merci pour les éléments de réflexion que tu m’as proposés. J’avais déjà réalisé un calibrage avec le datum WGS84 et, comme je pensais que les relevés avaient été faits en utilisant le méridien de Paris, j’avais ajouté 2º 20’ aux donnés des méridiens visibles sur ma carte en utilisant la méthode décrite dans l’Help de Gpstrack 2002 (Comment Géo-Référencer une Carte) et en suivant les instructions suivantes : «Le calibrage sera encore meilleur si les points choisis encadrent strictement deux parallèles et deux méridiens ».

Cette carte originale tracée dans les années 1860 est en fait divisée en deux et une route a été tracée du SE ou NO sur ces deux documents. Pour ton information, et pour répondre à ta question, un millimètre papier représente environ 2,5km. Les deux cartes misent bout à bout couvrent 8º de l’est à l’ouest et 14º du sud au nord. La route va de Beijing au Lac Baïkal. Beijing se situe sur le document original légèrement à l’est du 114ème degré et Irkoutsk, au nord du Lac Baïkal, légèrement à l’ouest du 102ème degré.

J’ai téléchargé une carte « continentale » prise sur Internet de la même région. Cette carte a comme référence Lambert Conformal Conic Projection, SP 47N/62N. Je l’ai calibrée de la même façon avec le datum WGS84, et j’ai ensuite importé la route que j’avais tracée sur les deux cartes originales de Beijing au Lac Baïkal en passant par Ulann Baatar. Ça colle à peu près mais pas tout à fait. Sur cette carte moderne le waipoint de Beijing se situe à quelques km plus au sud-est, celui de Ulann Baatar à une trentaine de km au nord-est et finalement celui de Irkoutsk (situé au nord du Lac Baïkal) à une vingtaine de km au nord de la ville.

J’essaye d’identifier des villes et villages mongols et chinois sur des cartes modernes en me servant de mon document original. Ça ne pose pas donc pas trop de problème avec Beijing (orthographié Pékin) ni de Ulaan Baatar, la capitale actuelle de la Mongolie (orthographiée avec son ancien nom de Ourga), mais ça devient nettement plus problématique avec le reste. Aucun des noms de villes et villages marqués sur mon original ne correspond à ce que je peux trouver sur les cartes modernes. Je pense pouvoir arriver à mes fins pour ce qui est de la Mongolie, les villes et villages ne sont pas légions. Un village portant un autre nom que celui inscrit sur mon document original et se situant dans un rayon d’une vingtaine de km sera sûrement le bon, mais au nord de Beijing les villes et villages sont presque les uns sur les autres et une différence minime de quelques kilomètres peut entraîner des erreurs importantes d’identification.

J’avais pensé qu’en calibrant les cartes (l’ancienne et la moderne) de façon plus précise avec le bon datum j’arriverais peut-être à des meilleurs résultats et c’est pourquoi j’avais posté mon précédent message sur le forum.

Voilà donc mon petit problème actuel. Si toi ou quelqu’un peut m’apporter une aide supplémentaire d’une façon ou d’une autre, ça me sera fortement utile. Merci.

Fabrice
Fabrice Blocteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 01 Avr 2003, 05:30
Localisation: WGS84: 35° 33' 43"N, 135° 09' 14"E

Messagepar richard scauri » 02 Juin 2005, 14:12

Bonjour Fabrice,
je ne peux guère t'aider plus.
je te propose de poser la question sur le groupe yahoo gps-gnss :
Groupe de discussion « gps-gnss ».
rejoindre le groupe gps:
envoyer un e-mail vide à : gps-gnss-subscribe@yahoogroupes.fr
ou bien aller sur l'interface web de yahoo.fr, ouvrir un compte yahoo et rejoindre le groupe gps-gnss (+ 2000 membres) ; cette dernière méthode offre l’acces à tous les services web du groupe.

Archives du groupe :
http://www.escribe.com/science/gps/
cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Fabrice Blocteur » 03 Juin 2005, 04:28

Merci Richard,

Je vais suivre ton conseil et aller faire un tour sur le groupe yahoo gps-gnss tout en restant ouvert à toutes suggestions :idea: futures des personnes qui liront mes deux précédents messages.

:arrow: @+

Fabrice 8) :shock: :wink: :roll: :arrow: :cry: :cry: :?: :!: :cry: :twisted: :? 8) :( :arrow: :| :twisted: :| :mrgreen: :mrgreen: :evil: :twisted: :lol: :lol:
Fabrice Blocteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 01 Avr 2003, 05:30
Localisation: WGS84: 35° 33' 43"N, 135° 09' 14"E


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités