Pb de calibrage des images NASA exportées via Mrsidvier

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Pb de calibrage des images NASA exportées via Mrsidvier

Messagepar Gilles FLEURY » 18 Fév 2003, 21:27

Avec Mrsidviewer et les images de la Nasa, on peut créer des cartes lisibles dans GT2002. (image .tif et calibrage en .tab) 8)

Lorsque je crée des "petites cartes locales", pas de problèmes de précision du calibrage créé. Par contre, en générant de "grandes" cartes "Générales", mes waypoints pris sur le terrain ou plutôt la mer, se mettent à dériver... :(

En regardant de plus près, j'ai constaté pour ces images satellites exportées par MrsidViewer et reprise dans GT2002, les coordonnées des coins diffèrent entre l'affichage de GT2002 et le fichier .tab de départ (en comparant les coordonnées UTM). Le point supérieur gauche est bon mais les autres coins varient un peu pour toutes les images mais c'est évidemment plus perceptible lorsque l'image est grande. (il ne s'agit pas que des 2 ou 3 pixels non accessibles sur les bords).

Comment est lu et interprété le fichier .tab ?

et un peu HS du forum ...
Cela est peut être aussi du au processus de calibrage à 3 points d'une carte plate sur une terre ronde ... Mais quelqu'un a t'il évalué grossiérement l'erreur max en fonction de la dimension de la carte ? (pb de projection / rectification /redressement .....)

Gilles FLEURY
Gilles FLEURY
 
Messages: 2
Enregistré le: 15 Fév 2003, 17:22
Localisation: Chamonix Mont-Blanc

Messagepar Alain Glaizal » 28 Fév 2003, 10:20

Bonjour,

Le calibrage est fait à partir de 3 points du fichier tab.
Gt2002 utilise des fichiers tab en provenance de différents logiciels et c'est là que ça se complique ( un peu comme les fichiers PCX5 !).
On trouve différents formats pour les données , avec ou sans décimales, avec des virgules, des points etc .... j'ai essayé de traiter tous les cas mais visiblement ça ne marche pas à tous les coups.

IL faudrait m'envoyer un exemplaire de fichier tab qui ne fonctionne pas et le fichier .eta généré par GT2002 pour que je puisse comparer et voir ou se situe le problème.

à plus tard
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron