Calibration erronée sur Tpo 25

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibration erronée sur Tpo 25

Messagepar Couturier Gilles » 16 Fév 2004, 15:29

Bonjours

J'ai découvert GPSTRACK 2002 très récement car je viens d'acquérir un Etrex Venture (Garmin)
Afin de me familiariser avec ce logiciel, j'essaie déjà en vain de calibrer une carte
- Après avoir scanné une carte avec quadrillage GPS,je rentre les coordonnées des 3 points en choisissant
les intersections des traits bleus et je prend le chiffre bleu s'y rapportant en ajoutant 000
Je choisi la grille UTM 32 pour la carte Top25 des 2 Alpes 3336ET
Résultat, je me retrouve avec une carte calibrée avec des coordonées des coins en 38N ....... et une échelle calculée au 1/20 000
- Pour une carte sans quadrillage GPS quel type de grille vaut-il mieux choisir?LT1, LT2, LT2+, LT3, ...
et quels sont les chiffres en marge de la carte à prendre en compte pour une TOP 25

Je pense que s'est sans doute des questions simples mais moi qui suis un novice dans l'utilisation du GPS
et des cartes avec leurs coordonnées lat/long; chiffres bleus,noirs;en regard d'un quadrillage ou non.
Pourrais- je avoir plus de renseignements

Merci à l'avance de passer quelques minutes pour me répondre

Gilles Couturier
Couturier Gilles
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Fév 2004, 15:21

Messagepar Alain Glaizal » 16 Fév 2004, 22:12

Bonsoir Gilles,
Si tu utilises le quadrillage GPS il faut choisir le grille UTM, datum WGS84.
Ensuite il faut saisir des valeurs en mètre, ce que tu sembles avoir fait en ajoutant 000 au valeurs lues. Une erreur classique est l'inversion des chiffres. Les valeurs "Easting" se lisent en haut ou en bas de la carte, les valeurs "Northing" se lisent sur les côtés.
Par exemple j'ai sous les yeux une carte du massif du mont blanc 3531ET
près du coin superieur gauche je lis les coordonnées
- Easting 323000
- Northing 5090000

POur une carte sans quadrillage GPS il faut utiliser les petites croix noires Lambert. Le numero de la zone se lit dans le cartouche de la carte. Pour la carte que j'ai sous les yeux il est ecrit "Lambert zone II étendue"
dans ce cas il faudrait choisir la grille LT2+ ; les valeurs à utiliser sont ecrites en bleu conre le bord du cadre en regard des croix. Dans ce cas aussi il faut rajouter 000 à la valeur lue.
Toujours sur la même carte je trouve près du coin superieur gauche en Lambert II Etendu
- Easting 940000
- Northing 2114000

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Calibrage réussi, merci.

Messagepar Couturier Gilles » 16 Fév 2004, 23:55

Effectivement je n'étais pas très loin, mais il me manquait quelques informations très précieuses.
Pour les cartes que j'avais déjà scannées, je viens de les calibrer sans problème et le quadrillage UTM s'y colle impécablement.

Encore merci pour l'aide en ligne et votre logiciel est génial pour des gens comme moi qui possèdent un stock de carte IGN Top25 et qui se mettent au GPS

Bien Cordialement

Gilles
Couturier Gilles
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Fév 2004, 15:21


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron