Erreur d'exception au calibrage

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Erreur d'exception au calibrage

Messagepar bbucher » 25 Sep 2003, 19:04

Bonjour Richard,
Je fais récemment l'acquisition d'un Garmin eTrex Vista et je suis parti à la recherche d'un outil permetant le transfert de WP sur un support papier et vice-versa. Suisse d'origine, mais habitant au Québec depuis quelques années, les cartes topographiques Suisses me manque terriblement... :cry: c'est le désert ici en la matière. Ressources Naturelles Canada a bien un site web, mais les cartes que l'on peut y tirer sont toutes déformées et l'échelle la plus petite est 1:50'000 (trop gros pour de la rando). J'ai trouvé GPSTrack sur le net et après l'avoir installé (XP pro), j'ai voulu y chargé un fichier JPG d'une carte au 25k. J'ai commencé par calibrer la carte à l'aide de coordonnées relevées sur le terrain avec mon GPS, après le 3e point en voulant sauvegarder le calibrage, le programme s'est planté avec une erreur générale d'exception (ou quelque chose du style) et toute tentative pour réouvrir cette carte aboutit au même résultat... Que faut-il faire pour corriger le tir ?
Merci d'avance pour votre aide.
Béat BUCHER
Montréal
N45°26'26.10"
W73°45'11.37"
bbucher
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Sep 2003, 18:55
Localisation: Montreal

Messagepar Alain Glaizal » 26 Sep 2003, 10:00

Bonjour Béat,

IL y a probablement une erreur de saisie qui provoque le plantage.
Quelle format de saisie utilises-tu ? UTM , Lat / Lon ....
En UTM l faut saisir les valeurs en mêtres et bien renseigner la zone.
EN Lat /lon il faut respecter le format choisi (DDD , DDM , ou DMM)
Si tu es bloqué au lancement du logiciel il faut supprimer les fichiers gpstrack.dat et gpstrack.ini ( tu peux les sauvegarder ailleurs si tu avais déja des cartes calibrées )
Si le plantage se reproduit, communiques moi le messages exact et surtout les valeurs que sua saisi dans les différents champs.
cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

EE Calibrage

Messagepar bbucher » 28 Sep 2003, 04:42

Bonjour Alain,
Merci pour les informations. Je saisi les données au format DMS, vu que c'est comme ça que j'ai configuré mon GPS. J'ai introduis les données au clavier, vu que je n'avais pas de WP disponibles... Après une autre tentative, ça a fonctionné, mais je ne sais pas pourqouoi :roll:
Mon problème no1 : impossible de faire communiquer GPSTrack avec mon Vista (com1/com2 même combat). Je suis sous XP pro et je n'utilise pas le port com pour autre chose... Comme je dispose d'un quadruple-boot, j'ai parti mon Win98 et j'ai ré-installé GPSTrack. Après avoir chargé et calibré la carte (Lat/Long), j'ai configuré la communication et j'ai été capable de transférer les WP et traces depuis mon GPS :D . La première série de WP ne concordait pas toujours précisement avec leur position réelles dans le terrain, mais après une 2e et 3e rando dans le secteur, j'ai pris soin de fixer quelques WP à plus grande distance en approche dans la voiture, afin d'avoir une triangulation de qualité avec une distance aérienne d'au min. 2-3 km. Après un nouveau calibrage, les WP sont en place impécable. Merci encore pour tout.
Beat
PS: je regrette l'absence d'un editeur (texte) qui permettrait de sortir les points de trace "aberrant" dû parfois aux errements du GPS lorsqu'il perd le signal sous la couverture forestière... :cry: . En mode graphique, ça doit être possible, mais je n'arrrive pas à selectionner les segments concernés...
bbucher
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Sep 2003, 18:55
Localisation: Montreal

Messagepar richard scauri » 28 Sep 2003, 18:06

Bonsoir Beat,
je n'ai pas la réponse à priori, n'ayant jamais rencontré le problème.
le mieux est que tu m'envoie cette carte en ficher joint en me donnant les valeurs de calibrage que tu rentre.
info@gpstrack.com

amitiés gps
richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

RE: Erreur calibrage carte

Messagepar bbucher » 30 Sep 2003, 19:13

Bonjour Richard,

Merci encore pour la proposition, mais mon problème de calibrage est résolu, depuis que j'ai introduit des points de réf. plus éloignés. J'ai été capable de charger des WP depuis le Vista et de les éditers dans GT2002 (c'es tout de même plus facile :lol: ), et ensuite de les re-loader sur le Vista. Le seul problème que je rencontre encore pour le moment est la difficulté à éditer des traces ou à en créer des nouvelles dans GT2002. J'ai compris aussi l'importance d'activer/désactiver l'enregistrement des traces sur le GPS et de les mémoriser et effacer le log courant lorsque je me déplace en voiture pour me rendre à un nouveau départ de rendo..
Mon pb de XP vient du plug-and-pray :twisted: : l'attribution des IRQ n'est pas identique à W98se, et les ports com1/com2 ne sont pas utilisables :?: :!: Pour une raison qui m'échappe, XP attribue des IRQ/IO différents de W98 (en raison de mon modem interne ??). Il faut que je fasse des tests de ce côté et que je revoie les réglages de mon BIOS.
Bonne semaine à vous et merci.
Béat BUCHER
Montréal
N45°26'26.10"
W73°45'11.37"
bbucher
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Sep 2003, 18:55
Localisation: Montreal


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron