Calibrage cartes routières MICHELIN

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage cartes routières MICHELIN

Messagepar Patrick PIRAT » 08 Sep 2003, 12:59

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire comment calibrer une carte routière Michelin ? En particulier, quel système géodésique (pas réussi à trouver un cartouche sur ma carte, mais bon, je suis peut-être mûr pour l'ophtalmo :D ) ? Et quelle projection (à priori Lat/Long si j'ai bien vu) ?

Merci,
Patrick PIRAT
Patrick PIRAT
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Aoû 2003, 12:43
Localisation: Grenoble

Messagepar Patrick PIRAT » 20 Avr 2004, 20:48

richard scauri a écrit:Patrick,
une carte Michelin comporte le systeme géodésique lat/lon en projection de Bonne.


Salut Richard et Alain,

J'ai (enfin) fait un test, mais je suis bloqué : lat/long c'est OK, mais pas de datum Bonne ?

Pour faire mon test, j'ai scanné une carte Michelin, puis je suis allé (physiquement) en 4 points remarquables, j'ai enregistré (WPs) dans mon GPS ces points (GPS76-lat/long-WGS84), et je pensais pouvoir les utiliser pour le calibrage (en fait, je pensais meme que mon GPS me ferait la conversion WGS84->Bonne). Et là, surprise, "Bonne" n'est mentionné ni dans les datums de mon GPS, ni dans les datums possibles de GPSTrack2001.

Quoi est ce qu'il se passe :? ?

Cordialement,
Patrick
Patrick PIRAT
Patrick PIRAT
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Aoû 2003, 12:43
Localisation: Grenoble

Messagepar Alain Glaizal » 20 Avr 2004, 21:54

Bonsoir Patrick,

Bonne n'est pas un Datum mais une projection.
Pour ton calibrage dans la mesure ou tes points sont en WGS84, c'est ce datum qu'il faut utiliser pour calibrer.
Tu décharges ces points à partir de topn GPS et ensuite tu lance le calibrage en prenant l'option "waypoints" et tout ira bien. Compte tenu du surdimensionnement du tracé des routes sur les cartes Michelin (une route nationale s'étale sur une largeur d'environ 300m! ), tu n'auras aucun problème a faire cadrer tes traces avec la carte.

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron