Scan de cartes en A0

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Scan de cartes en A0

Messagepar Jean TEIXEIRA » 02 Sep 2003, 15:54

J'ai vu un message concernant le scan des cartes au format A0 mais n'arrive plus à le retrouver. Il me semble qu'il fallait s'en méfier car le carroyage n'était pas droit
Y aurait il quelqu'un qui l'aurait essayé ? C'est plus pratique que 6 scans (ou plus) de formats A4
Jean
Jean TEIXEIRA
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Sep 2003, 15:27
Localisation: St Gaudens 31

Messagepar Alain Glaizal » 02 Sep 2003, 20:56

Bonsoir Jean,

Ce serait effectivement plus pratique, mais les fichiers images risquent d'être enormes, ou alors il faut se limiter à 150 Dpi en 256 couleurs, ce qui soit dit en passant est largement suffisant ...

GT2002 permet de passer d'une carte à l'autre par simple click de souris, il n'est donc pas nécessaire de scanner de très grandes images.

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Scan de cartes

Messagepar TEIXEIRA » 03 Sep 2003, 13:29

Tu dis qu'on passe d'une carte à l'autre d'un simple clic ?
J'ai scanné une carte en plusieurs A4 mais aucun clic ne me fait passer d'une à l'autre (ou bien faut il qu'il y ait une trace sur 2 cartes ?)
Peux tu préciser ?

Merci
Jean
TEIXEIRA
 
Messages: 1
Enregistré le: 02 Sep 2003, 15:33
Localisation: St Gaudens 31

Messagepar Alain Glaizal » 03 Sep 2003, 22:16

Bonsoir,

Quand tu arrives en bordure d'une carte, le curseur se transforme en flèche. A ce moment là si tu cliques en maintenant la touche Ctrl enfoncée, GT2002 recherche une carte voisine d'échelle identique ( à 10% près ) , s'il en trouve une il l'affiche automatiquement.

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar michel clar » 10 Sep 2003, 21:58

Bonsoir,

je trouve dommage aussi de ne pas avoir de réponse sur la possibilité de scanner en A0.

Si vous avez des infos...
michel clar
 
Messages: 14
Enregistré le: 15 Fév 2003, 17:06

Calibrage en A0

Messagepar Etienne Biellmann » 19 Sep 2003, 20:02

Bonsoir,
Désolé de donner mon avis aussi tardivement sur le scan d'une carte en A0.

J'ai scanné la carte Colmar-Saint-Dié du Club Vosgien au 1/50000e en A0. C'est un gros fichier JPG de 15 K0. Je l'ai calibré, mais Richard m'avait prévenu, il y a bien un décalage par rapport aux routes créées sur une carte en A4, mais si tu ne recherches pas la haute précision tu peux remédier à ce petit défaut en utilisant l'ajustement du calibrage prévu par GPSTRACK.

Autre inconvénient la taille du fichier : soit tu restes en JPG et tu patientes que la carte veuille bien s'afficher (je dispose d'un AMD K62 avec 256 M0 de RAM) , soit tu transformes ta carte en fichier BMP, plus rapide à afficher mais 10 fois plus gros.

Enfin, petite astuce, tu peux coller plusier cartes A4 entre elles: soit avec l'utilitaire fournit avec A3D2002, soit tu te sers de l'utilitaire gratuit disponibre sur http://www.panavue.com. Shareware en anglais, simple d'utilisation, avec un petit logo sur la version gratuite.

Etienne
Etienne Biellmann
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Mar 2003, 19:32
Localisation: Colmar, France

Messagepar michel clar » 19 Sep 2003, 21:02

Merci pour ces infos très intéressantes.

Le problème reste quand même entier : où trouver un scanner qui fait du A0 ?

michel
michel clar
 
Messages: 14
Enregistré le: 15 Fév 2003, 17:06

Scan de cartes en A0

Messagepar Jean TEIXEIRA » 20 Sep 2003, 20:48

Pour ce qui est de trouver un scan A0, certains libraires ou imprimeurs en ont. C'est également du matériel que l'on trouve dans les bureaux d'étude (ils scannent les anciens plans calque)
Par contre deux inconvénients :
Les scans se trouvent le plus souvent en noir et blanc
Je n'ai aucune idée de prix mais on m'a soufflé que ce n'est pas donné

Personnellement, j'ai réussi à me faire scanner une carte A0 en noir et blanc. Le scan est de qualité, par contre la couleur fait cruellement défaut. Je pense que, comme le préconisait Alain, la solution serait de passer par A3D

Enfin pour le scan des cartes en BMP, les fichiers ne sont pas si énormes. Si tu passes en 256 couleurs le fichier n'est "que" le double d'un JPG
Jean
Jean TEIXEIRA
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Sep 2003, 15:27
Localisation: St Gaudens 31


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron